Opt-in (en français option d'adhésion à) : terme marketing qualifiant une adresse email. Ce terme s’applique lorsqu’il y a obtention d’une adresse email avec un consentement explicite de la part du propriétaire. Collecter une adresse "opt-in" signifie que le propriétaire de l’adresse email donne son autorisation avant l'utilisation de ses données personnelles à des fins commerciales. Il existe deux types d'opt-in :

* opt-in actif : le propriétaire de l’adresse email doit confirmer son autorisation (dans le cas contraire, le système considère que l'internaute n'a pas donné son aval)
* opt-in passif : le propriétaire de l’adresse email peut renoncer à donner son autorisation (dans le cas contraire, le système considère que l'internaute donne son aval)

La législation française a fixé des limites à ces procédés. En effet, dans la LCEN (loi pour la confiance dans l'économie numérique) il est dit : "est interdite la prospection directe, au moyen d’automates d’appel, d’un télécopieur ou d’un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d’une personne physique qui n’a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen".

C’est donc ici qu'intervient l'opt-in car il permet de contacter de potentiels clients, si et seulement si le destinataire vous a explicitement donné son autorisation. En contrepartie, l’émetteur s'engage à décliner son identité dans les mails, et à permettre une désinscription facile. L'opt-in est donc légal si on se conforme à l'extrait cité plus haut. L’opt-in va alors vous permettre de collecter des adresses email afin d’élargir votre carnet d’adresses et obtenir une meilleure gestion de vos bases de données pour vos campagnes publicitaires.

L’opt-out, quant à lui, est un terme qui désigne l'envoi de mail de prospection sans que le propriétaire de l’adresse email n’ait donné son autorisation, et à l’unique condition que ce dernier ait la possibilité de se désabonner facilement ce que permet le logiciel Mailpro™.

L’opt-out reste toléré seulement s’il établit une relation commerciale avec le receveur. En effet, l'objet de votre mail doit correspondre à des produits ou à des services qui sont similaires ou comparables à ceux que vous avez pu fournir par le passé. Dans le cas contraire, l'opt-out est illégal en France.

Pour résumer, l'opt-in garantit une communication de meilleure qualité. En effet, l’abonné vous aura au préalable donné son accord et de ce fait, ne se sentira pas « forcé » ni « oppressé » de recevoir un mail non désiré. De plus, le lecteur pourra à tout moment rompre son abonnement si bon lui semble. L’opt-in offre ainsi un meilleur taux de retour, une relation de confiance est dans ce cas possible avec votre destinataire, car il y aura eu de sa part un choix, une autorisation préalablement donnée, et sera plus enclin à lire votre emailing.

Mais quelles sont les différents moyens d’obtenir des adresses opt-in ?

• La collecte d’adresses mails pour une campagne B2C (Business To Customers) est soumise à certaines lois, comme spécifiées plus haut. La majeure partie de votre collecte d’adresses se fera via votre site. En effet, pour inciter les gens à souscrire à vos offres opt-in, vous pouvez créer un emplacement sur votre site, et même profiter du créateur de formulaire d’inscription fourni avec Mailpro™. Dans ce formulaire, l’internaute entre son adresse mail et clic sur un bouton afin de valider sa souscription. Par la suite, vous pouvez proposer au nouvel abonné de remplir un questionnaire pour en savoir plus à propos de lui. Chaque information est précieuse. Tout est prétexte à récupérer les adresses mails des internautes : jeux-concours, tirages au sort, votes, inscription à des ventes privées… Les arguments ne manquent pas, et à partir du moment où vous avez le consentement de la personne et que vous lui laissez la possibilité de se désabonner, vous êtes dans votre bon droit.

• Pour une campagne en B2B (Business To Business), vous pouvez utiliser l’opt-out (définition et règles à respecter ci-dessus), c'est-à-dire envoyer un mail de prospection qui établit une relation commerciale avec le receveur. Ainsi les adresses emails professionnelles du genre info@ ou contact@ sont exploitables à souhait (puisque non nominatives) à partir du moment où elles ont été diffusées. La récolte peut donc se faire sur internet, sur des publicités, sur des annuaires…

• Si vous n’avez pas le temps nécessaire pour ce travail de collecte, vous pouvez également louer ou acheter une base de données. La location consiste à mettre à disposition un fichier contenant des informations sur des personnes (qui ont consenti à les donner) afin que les annonceurs puissent réaliser leurs campagnes. Ainsi, vous pouvez avoir accès à d’autres contacts pour élargir votre carnet d’adresses. Ce système fonctionne pour n’importe quel type de campagne, qu’elle soit B2B ou encore B2C.

• Enfin, vous pouvez aussi partager les informations que vous avez en votre possession sur vos clients avec vos partenaires commerciaux, et vice-versa. C’est ce que l’on appelle la coregistration. Pour cela, à la fin de vos formulaires d’inscription, vous pouvez inclure une case à cocher proposant au lecteur des offres d’autres partenaires. Cette technique est de l’opt-in puisque l’internaute choisit de lui-même d’entreprendre une relation avec d’autres annonceurs. De plus, un partenariat avec un annonceur qui propose des types de services ou de produits complémentaires aux vôtres, peut souvent être envisagé, car bénéfique des deux parties. Il est donc fort probable que le prospect soit intéressé par une telle complémentarité.

Le logiciel d’envoi de newsletters Mailpro™ offre la possibilité de gérer les désabonnements de manière automatique. De plus, vous pouvez créer et éditer un formulaire d’inscription à votre newsletter, et ce, même sans connaissances techniques. À l’aide de notre outil, récoltez directement dans Mailpro™ les adresses de vos abonnés avec des champs personnalisés. Vous pouvez également personnaliser votre formulaire afin de l’intégrer à votre site Internet.
Ces fonctionnalités vous offrent le confort de ne pas devoir synchroniser vos adresses emails tout en respectant les règles de l’opt-in.

Plus d'information par téléphone

Numéro Français:
01 82 88 88 27

Numéro Suisse:
022 365 66 86

Envoi emailing

envoyer des emailing avec une plateforme emailing

Introduction
Plateforme Emailing

envoyer des emailing avec une plateforme emailing