Contact clientèle

De nombreux annonceurs envoient des newsletters à des particuliers, à des consommateurs, c'est ce que l'on appelle le Business to Customers (le BtoC ou B2C).

Contacter des particuliers n'est pas chose facile, car il faut s'assurer de respecter une certaine éthique, respecter les règles de l’opt-in. En opposition au B2C, lors d’un contact de professionnel à professionnel, autrement dit Business to Business (BtoB ou B2B), il est possible de pratiquer l’opt-out. L'opt-out consiste à contacter quelqu'un sans avoir obtenu d'autorisation de sa part. Cependant, certaines règles doivent être également respectées.

Le B2C :
En premier lieu, vous devez toujours respecter la législation. Point très important : toujours obtenir l’accord de la personne. Vous pouvez obtenir l’accord de la personne par le biais d’un formulaire d’inscription à votre newsletter par exemple. Le logiciel newsletter Mailpro™ vous permet de générer ce type de formulaire facilement. Autre intérêt de ce genre de formulaire : récolter diverses informations sur le prospect qui vous seront dans le futur très utiles. Par ailleurs, et toujours dans le cadre législatif, vous devez pouvoir permettre à votre destinataire de pouvoir se désabonner facilement, là encore Mailpro™ va vous faciliter la tâche.


Une newsletter a diverses utilités pour la communication client. En effet, dans une campagne B2C, un des plus grands buts à atteindre est d'arriver à envoyer des mails personnalisés. Ce qui signifie envoyer des mails dont le contenu est destiné à une seule personne et bien adapté à cette personne, selon différents critères (ses gouts, fréquence d’achat, position géographique, etc…) Pour cela, il vous faudra bien plus que le nom ou le prénom de votre prospect. C'est un réel travail d’enquêteur qu'il faudra effectuer : profession, situation maritale, nombre d'enfants, lieu de résidence, loisirs, passions, etc… En plus de ces données déclaratives, vous allez devoir récupérer les données comportementales : heure de consultation des emails, taux de réactivité, dernières commandes passées, genre de produits convoités, etc.


Ce sont toutes ces informations qui vont vous permettre de réaliser un emailing au contenu personnalisé, envoyé au meilleur moment, qui promouvront l’efficacité de votre campagne. En outre, vous allez pouvoir identifier et classer vos prospects par points communs, et donc créer des mailing listes. Vous pourrez ainsi gérer chacune de ces listes différemment. Certains logiciels emailing performants, tel que Mailpro™, vous permettent de créer ces différentes mailing listes, afin de rendre vos campagnes performantes.


Avec des emailings B2C, il est important de fidéliser vos clients, afin de créer une relation de confiance et d’écoute. Dans le mailing B2C, Mailpro™ vous sera d’une grande utilité. Tout d'abord grâce à sa gestion des contacts et carnets d'adresses illimités. De plus, différents modèles vous sont proposés gratuitement et peuvent être personnalisés. Des outils de statistiques sont également intégrés, ainsi vous pourrez vous informer de la réaction du prospect face à vos envois. Enfin, Mailpro™ va vous permettre de récupérer les données déclaratives grâce à son éditeur de formulaire d'inscription aux newsletters. Vous pourrez ainsi créer des offres de fidélisation adaptées et donc efficaces.


Le B2B :
Lors d’une campagne en Business To Business, vous allez pouvoir utiliser l’opt-out. Cependant, il y a certaines limites à respecter. En effet, l’objet de votre mail et son contenu devront être en rapport avec le domaine d'exercice du professionnel, ou être similaires ou comparables aux produits et services que vous avez pu lui fournir par le passé. L'opt-out est donc toléré dans ces cas là, sinon mieux vaut s'en tenir à l'opt-in.


Lors de vos emailing en B2B, vous vous adressez non pas à une personne en particulier, mais à un voir plusieurs professionnels. Vous allez donc vous aussi devoir être pro. N’omettez donc pas les mentions obligatoires telles que N° SIRET, code APE, etc… Votre charte graphique devra, quant à elle, respecter une certaine sobriété. En ce qui concerne le ciblage, là aussi vous allez pouvoir segmenter votre fichier d’adresses B2B, ce qui vous sera d’une très grande utilité en ce qui concerne vos partenaires commerciaux, ainsi qu'aux produits et domaines de compétences.


Une bonne campagne B2B passera par votre capacité à communiquer utilement et à faire preuve de transparence. Par ailleurs, vos contacts apprécieront aussi que vous sachiez vous entourer de professionnels renommés, comme Mailpro™, qui garantit un excellent routage, ainsi que des mises en page professionnelles.

Plus d'information par téléphone

Numéro Français:
01 82 88 88 27

Numéro Suisse:
022 365 66 86

Envoi emailing

envoyer des emailing avec une plateforme emailing

Introduction
Plateforme Emailing

envoyer des emailing avec une plateforme emailing